drapeau

Pourquoi apprendre l’allemand ?

Pourquoi apprendre l’allemand ?

drapeau

L’allemand est la langue maternelle la plus parlée dans l’Union Européenne.

Plusieurs pays sont germanophones : l’Allemagne, bien sûr, mais aussi l’Autriche, le Luxembourg et le Liechtenstein. La Suisse à 75% ; la Belgique, l’Italie et le Danemark en partie.

· L’Allemagne est la 1ère puissance économique de l’Union Européenne ainsi que le 1er partenaire économique et culturel de la France.

· En France, l’allemand occupe la 2ème place des langues commerciales les plus utilisées derrière l´anglais.

· Les relations culturelles et économiques entre nos deux pays sont excellentes ; cependant il n’y a pas assez d’élèves français qui choisissent l’allemand. Mais, ce qui est rare est recherché : l’allemand constitue un atout déterminant dans un CV !

· L’allemand a longtemps été présenté comme une langue difficile : trop de grammaire, trop peu d’oral. D’où le cliché que ce serait une langue plus difficile qu’une autre. Mais les méthodes d’enseignement ont changé. Aujourd’hui on apprend avant tout à s’exprimer de façon ludique, variée et en groupes restreints favorisant très largement la communication. N’oubliez pas : il n’y a pas deux pays au monde comme les nôtres qui ont des échanges scolaires et culturels aussi riches et intenses !