Test du savoir-nager en 6ème

TEST DU SAVOIR NAGER en sixième

Ce test sera réalisé par chaque élève de sixième lors de la première séance du cycle natation qui débutera la semaine du 3 décembre 2018.

Le savoir-nager

Le savoir-nager correspond à une maîtrise du milieu aquatique.

Il reconnaît la compétence à nager en sécurité, dans un établissement de bains ou un espace surveillé (piscine, parc aquatique, plan d’eau calme à pente douce).

Il ne doit pas être confondu avec les activités de la natation fixées par les programmes d’enseignement.

A l’issue du test du savoir nager réalisé durant la première séance, les élèves seront répartis dans 3 groupes de niveaux de natation.

Le parcours à réaliser est le suivant :

Parcours à réaliser en continuité, sans reprise d’appuis au bord du bassin et sans lunettes :

– à partir du bord de la piscine, entrer dans l’eau en chute arrière ;

– se déplacer sur une distance de 3,5 mètres en direction d’un obstacle ;

– franchir en immersion complète l’obstacle sur une distance de 1,5 mètre ;

– se déplacer sur le ventre sur une distance de 15 mètres ;

– au cours de ce déplacement, au signal sonore, réaliser un surplace vertical pendant 15 secondes puis reprendre le déplacement pour terminer la distance des 15 mètres ;

– faire demi-tour sans reprise d’appuis et passer d’une position ventrale à une position dorsale ;

– se déplacer sur le dos sur une distance de 15 mètres ;

– au cours de ce déplacement, au signal sonore réaliser un surplace en position horizontale dorsale pendant 15 secondes, puis reprendre le déplacement pour terminer la distance des 15 mètres ;

– se retourner sur le ventre pour franchir à nouveau l’obstacle en immersion complète ;

– se déplacer sur le ventre pour revenir au point de départ.

A la fin de l’année scolaire, un second test sera réalisé pour les élèves qui n’auraient pas satisfait au test du savoir nager en début de cycle natation.