L’Allemand fait bouger notre collège !

Savez-vous comment dire « être connu comme le loup blanc » en allemand ? Non ? Lors de la semaine franco-allemande du 21 au 26 janvier 2024 au collège Maurice Ravel à Toulon, les élèves ont pu découvrir de façon ludique que les allemands disent « bekannt wie ein bunter Hund sein », donc être connu comme un chien bariolé » ! Chaque culture a sa spécificité, voici ce que les élèves ont appris lors du grand quiz franco-allemand dans la cour le lundi ! Le lendemain, détente à la pause méridienne et ambiance cinéma avec un film allemand sous-titré en français ! On adore ! De nombreux élèves germanistes et non-germanistes sont revenus le jeudi pour découvrir la suite !

A midi, toute la communauté du collège s’est régalée les papilles avec une choucroute accompagnée de pommes de terre et de saucisses ! Il faut savoir que – contrairement à ce que l’on pense – la choucroute est avant tout un plat alsacien mais que l’on mange aussi dans le Sud de l’Allemagne. Et comme dessert, notre chef Didier et son équipe, victime de leur succès de la semaine franco-allemande 2023, nous ont refait la fameuse Forêt Noire !

Les élèves de 6èmegermanistes et leur professeur d’allemand Mme Drieling, soutenue par Mme Abendroth, ont même eu droit au petit-déjeuner franco-allemand avec jambon et fromage ! Le petit-déjeuner allemand ? C’est délicieux et copieux ! Les élèves de CM2 de l’Ecole Ernest Renan nous ont rejoints avec leur professeur Mme Vincent et son assistante Caroline ! Place aux jeux en équipe CM2 – 6ème germanistes au CDI afin de mettre en pratique ses connaissances dans la bonne humeur ! La matinée s’est achevée avec la distribution des diplômes de réussite et une photo devant l’exposition sur l’échange scolaire et notre école partenaire !  L’Allemand fait bouger, c’est riche et amusant !

Merci à tous les participants !

A bientôt und bis bald,

Lioba Drieling.