Rentrée 2018 : les choix au collège

La classe bilangue anglais-allemand en 6ème

et le démarrage de la LV2 allemand en 5ème

• La classe bilangue anglais - allemand dès l’entrée en 6ème

Suite à une forte demande les gouvernements français et allemands, l’Éducation Nationale et les Ministres des Affaires Étrangères français et allemands, ont lancé la création de classes bilangues anglais  -  allemand, dès l’entrée en 6ème.

La 6ème bilangue : est-ce difficile ?

Les résultats sont très encourageants pour les élèves.

L'élève est-t-il capable d'apprendre deux langues en 6ème ?

C’est le meilleur moment pour apprendre des langues ! Plus on est jeune, mieux on apprend. Faire de l’allemand, c’est d’être plus fort en anglais et vice versa !

En 6ème, l’apprentissage est très ludique, basé sur des jeux de

rôle, des chansons, une progression amusante.

Tous les enfants peuvent réussir !

• Le démarrage de la LV2 allemand en 5ème

A la rentrée 2018, le collège Ravel propose de démarrer l’allemand en 5ème.  Si votre enfant n’a pas pu intégrer la classe bilangue en 6ème, c’est le moment de se mettre à l’allemand ! Apprendre l’allemand et l’anglais en même temps permettra à votre enfant de progresser plus rapidement dans les deux langues d’origine germanique !

Saviez-vous que l’allemand est plus qu’une simple matière scolaire ? Votre enfant découvrira non seulement une langue vivante, mais aussi d’autres cultures et d’autres modes de vie. L’allemand offre de nombreuses occasions d’échange et le collège Ravel est jumelé avec un établissement scolaire à Mannheim en Allemagne !

Sur les scènes culturelles, l’Allemagne, c’est tendance ! L’Allemagne est un pays moderne, attrayant et accueillant ! Dans beaucoup de métiers, avoir l’allemand dans son jeu est un joker important. Plus de 3000 entreprises allemandes se trouvent sur le sol français. Parler allemand permet aussi de s’orienter vers le marché du travail d’autres pays germanophones comme la Suisse et l’Autriche. L’allemand, c’est une ouverture sur les pays voisins, un atout précieux sur l’avenir professionnel !

Proposer de l’allemand en 5ème à votre enfant, c’est l’excellent choix !

• La section ABIBAC

Après le collège une section ABIBAC est ouverte au lycée Dumont D’Urville depuis la rentrée 2007.

ABIBAC : diplôme franco-allemand validant le Baccalauréat français et l’Abitur, Baccalauréat allemand.