carte_-_bade_-_wurtemberg

Le jumelage

Depuis 2007, les élèves du collège Maurice Ravel partent en voyage d’échange dans un établissement scolaire allemand à Mannheim
qui est aussi la ville jumelée de Toulon.

Cette année, nous allons découvrir le “Ludwig-Frank-Gymnasium” avec lequel un appariement a été crée en 2016 : www.lfg-ma.de

carte_-_bade_-_wurtemberg

L’échange est basé sur le principe de la réciprocité. L’élève français est logé dans la famille de son correspondant allemand, participe de fait à la vie familiale, découvre l´école en Allemagne ainsi que Mannheim et ses environs.

En retour l’élève français accueille chez lui le correspondant. L’échange se déroule habituellement pendant la période scolaire.

echange_-_2

L’échange scolaire est très motivant pour l’apprentissage d’une langue étrangère. Il permet de mettre en pratique ce que l’élève a appris en cours et de donner du sens à l’apprentissage. L’élève prend conscience des connaissances acquises. L’échange ouvre l’esprit à une culture différente.

mannheim_haus

mannheim_wasserturm