Mise à jour du vendredi 15 mai 2020 : TRES IMPORTANT : COVID19 Plan de déconfinement et de reprise progressive du collège

TRES IMPORTANT :
COVID19 Plan de déconfinement et de reprise progressive du collège

La situation sanitaire du pays, liée au coronavirus Covid-19, a conduit à la fermeture des écoles, collèges et lycées depuis le 16 mars 2020 et à un confinement depuis le 17 mars 2020. Une continuité pédagogique à distance a été mise en place et a permis de maintenir un contact régulier entre les professeurs et la très grande majorité des élèves.

Dans le cadre de la stratégie de déconfinement, le gouvernement a été décidé de rouvrir les collèges, progressivement.

Le plan de déconfinement et de reprise progressive du collège Ravel a été présenté aux parents d’élèves élus par visio conférence lundi 11 mai 2020, à la Commission d’Hygiène et de Sécurité mercredi 13 mai 2020 et au Conseil d’Administration jeudi 14 mai 2020. Ces deux instances ont émis un avis favorable concernant ce plan à l’unanimité des membres présents. Les parents d’élèves élus peuvent être des interlocuteurs pour échanger.

Aussi à partir du 18 mai 2020 :

• Le collège accueillera les élèves des niveaux 6e et 5e qui se sont inscrits pour un retour au collège. L’accueil sera fait dans le strict respect du protocole sanitaire national.
  • Le collège reste fermé aux élèves de 4e et de 3e jusqu’à la publication par le gouvernement fin mai de la décision prise pour ces niveaux.
  • La capacité d’accueil du collège dans le strict respect des conditions sanitaire et des conditions de sécurité est fixée à 80 élèves jusqu’au 2 juin 2020.

Si un parent d’élève souhaite inscrire son enfant pour qu’il revienne au collège merci d’envoyer un mail au collège, votre demande sera traitée dans les meilleurs délais.

Ce.0830162a@ac-nice.fr

Le retour au collège des enfants sera pour lui l’occasion de reprendre une vie sociale, un rythme, d’apprendre à vivre en société en sachant se protéger et retrouver un enseignant dans une salle de classe. Il est important de noter que le contexte d’accueil sera bien différent de celui d’avant cette pandémie car des règles strictes seront à apprendre et à respecter sans aucune exception possible. L’organisation générale sera beaucoup plus contraignante. Aussi, un enfant qui ne respectera pas les règles ne pourra pas continuer à venir au collège car son comportement met en danger toutes les personnes présentes au collège (les autres élèves et tous les personnels présents).

C’est de cette manière que l’enfant sera capable de vivre le contexte actuel si particulier dont nous ignorons la fin. Les parents doivent jouer,  à nos côtés, un rôle essentiel dans le retour de leur enfant au collège.

Deux liens numériques pour comprendre et nous accompagner.