Continuité pédagogique

Continuité pédagogique du collège Maurice Ravel

Semaines du 06/04 au 09/04 et du 26/04 au 30/04/2021

En avant-propos, je me permets de vous rappeler les mesures générales à la suite des annonces du Président de la République du mercredi 31 mars, qui s’appliqueront à partir du 6 avril 2021 (hors Outre-mer), dans le cadre de la stratégie de freinage de l’épidémie de Covid-19.

Ces mesures prévoient :
• A partir du 6 avril, des cours en distanciel pour les écoles, collèges et lycées
• A partir du 12 avril, deux semaines de vacances scolaires pour toutes les zones
• A partir du 26 avril, le retour en classe pour les écoles maternelles et élémentaires, et des cours en distanciel pour les collèges et lycées
• A partir du 3 mai, le retour en classe pour les collèges et lycées, le cas échéant avec des jauges adaptées.

Retrouvez toutes les informations ministérielles sur : https://www.education.gouv.fr/covid19-mesures-pour-les-ecoles-colleges-et-lycees-modalites-pratiques-continuite-pedagogique-et-305467

Vous trouverez ci-dessous quelques grandes lignes du fonctionnement de notre collège et conseils pour vous faciliter autant que possible le travail en distanciel. La liste n’est pas exhaustive et certains points seront à ajuster ou à préciser ultérieurement.

Fonctionnement de l’établissement

• Les services administratifs seront organisés par rotation pour maintenir une ouverture fonctionnelle (permanence téléphonique, accueil des usagers lorsque le sujet le nécessite obligatoirement), suivant les horaires habituels de l’établissement.

En raison d’une réunion exceptionnelle des personnels, le standard et l’accueil seront fermés le mardi 07/04/2021 de 10h15 à 11h45.

• Les informations de l’établissement pour les élèves et les parents seront communiquées sur Pronote : https://0830162a.index-education.net/pronote/
  • Pour le pôle administratif (direction/gestion/secrétariat) : La communication se fait par mail sur la boite du collège : 0830162a@ac-nice.fr
  • Pour les pôles vie scolaire et santé/social : La communication se fait par messagerie Pronote
  • Pour les enseignants : La communication se fait par messagerie Pronote

En cas de problème ou de perte de vos codes Pronote, prendre contact avec le secrétariat du collège. Les codes Pronote ont déjà été renvoyés par courriers pour les parents qui ne s’étaient jamais connectés. Les codes Pronote ont déjà été redonnés aux quelques élèves qui n’avaient pas activé leurs comptes.

En ce qui concerne les communications, veillez tant que possible au respect des horaires habituels de fonctionnement de l’établissement (droit de chacun à la coupure numérique)

Continuité pédagogique des élèves

C’est dans le cahier de textes que sera regroupé pour l’élève toutes les informations utiles (cours et contenus, travail à faire, lien de connexion pour les visios, etc…) en un seul endroit. Le contrôle du « travail à effectuer » est un élément qui permet de s’assurer que les élèves suivent correctement et font le travail attendu en distanciel.

La messagerie Pronote (informations ou discussions) ne vient qu’en complément pour apporter des précisions ou des explications si nécessaires.

• L’emploi du temps de la classe reste le cadre général pour maintenir au mieux le rythme de l’élève et l’organisation du travail, notamment pour les professeurs qui proposeront des cours en visio sur leurs créneaux de cours habituels. Cependant, en fonction des matières et des choix pédagogiques des enseignants, le travail pourra être quotidien ou hebdomadaire.

Retrouvez toutes les infos utiles sur notre padlet : “Réussir la continuité pédagogique”

Suivi des élèves en distanciel

• Mme Andréani, notre CPE, et les professeurs principaux assureront le suivi des élèves qui auraient des difficultés techniques ou matérielles. Tablettes ou ordinateurs portables pourront éventuellement être prêtés aux élèves qui n’ont aucun moyen de se connecter à Pronote (Attention, notre stock est limité). Il sera également envisagé des pochettes de travail qui seront à retirer au collège.

• Pronote a été adapté avec le nouveau calendrier des vacances de printemps
  • Evalang 3ème, PIX, ASSR et DNB blanc reportés ultérieurement
  • Semaine « je respecte mon collège » reportée en mai.

Accueil des enfants des personnels prioritaires sans aucune solution de garde

Le collège Ravel et le collège Voltaire ont été désignés pour accueillir, dès la semaine prochaine, les enfants des personnels prioritaires sans aucune solution de garde de notre secteur proche. Vous trouverez ci-dessous la liste officielle des personnels prioritaires éligibles au dispositif d’accueil :

Merci de vous faire connaître par mail auprès du secrétariat de votre collège d’origine si vous êtes dans cette situation.

Attention : Les enfants ne seront accueillis que sur présentation des deux justificatifs suivants :

• Une attestation sur l’honneur de l’absence de toute solution de garde (en pièce jointe ci-dessous)
  • Un justificatif attestant de l’appartenance à une catégorie prioritaire (carte professionnelle, attestation de l’employeur…).

Des activités pour les vacances de printemps

Toutes les équipes du collège sont donc mobilisées et restent à votre écoute pour assurer au mieux la continuité pédagogique des élèves pour les semaines à venir.