Les entretiens de l’excellence LIVE – Novembre 2022

A tous les élèves et parents d’élèves de 4ème et de 3ème,

Bonjour,

L’association « Les Entretiens de l’Excellence », partenaire du Ministère de l’Education nationale, œuvre depuis bientôt 15 ans auprès des collégiens et des lycéens pour offrir aux jeunes de la 4ème à la terminale, l’ambition de s’orienter vers des filières d’Excellence de l’Enseignement supérieur. Par la rencontre exceptionnelle de professionnels aux parcours inspirants, les élèves se voient offrir la perspective du “champ des possibles”. Les Entretiens de l’Excellence, ce sont 4000 professionnels, 1500 référents scolaires, 850 établissements scolaires et 32 villes et ce depuis 15 ans, tous unis autour d’un seul objectif : « offrir le champ des possibles ».

Créés en 2020, les EE LIVE (version digitalisée de la Tournée des Entretiens de l’Excellence) sont renouvelés, fort du succès des deux dernières années : environ 10000 jeunes par session.

La prochaine session est fixée du 14 au 25 Novembre 2022 à partir d’un lien accessible soit de l’établissement, soit du domicile de l’élève :

Ces rencontres virtuelles sécurisées auront une durée d’une heure. Les inscriptions sont facultatives, mais fortement conseillées.

Je vous prie de trouver ci-joint le calendrier des ateliers EE LIVE, ainsi que les modalités d’inscription individuelle des élèves (il suffit de cliquer sur l’atelier de son choix pour accéder à l’inscription).

Pour les créneaux de 13h à 14h des lundis-mardis-jeudis-vendredis, les élèves intéressés pourront se connecter via les ordinateurs du CDI (Pensez à vous inscrire au CDI au préalable !!!).

Pour les autres créneaux (17h-18h et mercredi 13h-14h), les élèves pourront le faire à leur domicile ou via leurs smartphones.

Comme pour les saisons précédentes, les micros et caméras ne seront pas actifs (choix de l’association), seul un « tchat » sera accessible, car si les connexions à partir d’un établissement sont « sécurisées », elles le sont beaucoup moins à partir de l’extérieur. Un modérateur de l’association sera en permanence connecté.

Bien entendu, comme tout dispositif mis en place par les Entretiens de l’Excellence, les EE LIVE sont intégrés dans une convention nationale avec le Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse et des Sports et avec les conventions signées localement avec les Recteurs.

Le Principal