Forum Méditerranéen – jeudi 23/05/2024
Le premier forum académique méditerranéen s’est tenu le 23 mai 2024 à l’INSPÉ de Draguignan (seulement 2 forums de ce type ont eu lieu en France, l’un à Lille et celui-ci).
Cette rencontre autour du futur de la Méditerranée était ouverte aux collégiens des Alpes-Maritimes et du Var.
Notre collège était représenté par Eiya GASMI et Anais ALBASSIER (scolarisées en 5ème1) et accompagnées par Mme CHAMPY, professeure de SVT.
Lors de cette journée, ouverte par Mme la Rectrice, l’ensemble des élèves ont pris part à des groupes de parole sur des thématiques différentes.
En fonction des projets menés dans les établissements, les élèves ont pu débattre, argumenter et se mettre d’accord autour d’une table ronde puis émettre des actions réalisables dans les établissements de l’académie.
Les thématiques de travail étaient les suivantes :
- Lutter contre le changement climatique et les risques : débattre et échanger sur les propositions des établissements et des jeunes face aux risques de phénomènes extrêmes : inondations, feux de forêt, séismes, canicules.
- Préserver nos ressources en eau : débattre et échanger sur les propositions des établissements et des jeunes face à la raréfaction de la ressource et aux conflits d’usage.
- La biodiversité marine en danger : débattre et échanger sur les propositions des établissements et des jeunes face aux atteintes liées aux pollutions (plastiques, pesticides, hydrocarbures, …)
- La biodiversité terrestre à protéger : débattre et échanger sur les propositions des établissements et des jeunes pour préserver la biodiversité terrestre face aux différentes menaces.
- Repenser les villes méditerranéennes : produire, consommer durablement et mieux vivre ensemble : débattre et échanger sur les propositions des établissements et des jeunes pour des villes méditerranéennes plus durables.
Notre collège était inscrit sur la thématique de la biodiversité marine.
Suite à cette journée, un appel a été émis par l’ensemble des élèves afin que les actions proposées sur les 5 axes de travail soient généralisées à tous les collèges de l’académie. Mme la Rectrice recevra celui-ci et décidera de la suite à donner à leur requête.
Nous remercions Anaïs et Eiya qui ont su mettre en valeur les actions réalisées dans notre collège et qui ont pris part à l’ensemble des échanges lors de cette journée très riche en connaissances et en questionnements sur la suite à donner, dans notre collège, sur les projets autour du développement durable.
Nous remercions également Mme Champy, professeure de SVT, qui a accompagné les élèves dans cette belle aventure.