Sortie pédagogique au Pradet autour de la biodiversité marine
Suite au projet autour de la biodiversité marine et en partenariat tout au long de l’année avec Florent CADE biologiste marin et plongeur scientifique, les élèves de 5eme1 ont eu la chance de partager ce lundi 24 juin, un moment de rando-palmes avec notre scientifique.
Ainsi ils ont pu observer de leurs propres yeux la beauté sous-marine et toutes les espèces végétales et animales qui la composent. Munis d’un masque tuba et de palmes les élèves ont pu suivre le biologiste et Mme Lebessou sur les côtes de la plage qui borde le port des Oursinières au Pradet.
En attendant sur la plage, un autre groupe s’est expérimenté au land-art avec M. Tornato notre professeur d’arts plastiques. Le land-art est un mouvement de l’art contemporain qui redéfinit la place occupée par la nature dans l’art. Il apparaît dans les années 60–70, à l’époque où les artistes cherchent à lier l’art et la vie.
Quittant l’espace de leur classe pour investir celui de la nature, les élèves ont créé des œuvres dans et avec la nature en utilisant les matériaux naturels trouvés sur place. Le paysage, la plage est devenue le support de leurs expériences artistiques et les éléments naturels, les matériaux de leur création : pierre, terre, eau, plantes…
Enfin une rando-sciences dans le massif de la Colle noire était proposée par Mme CHAMPY afin d’agrémenter cette journée d’une observation de la flore méditerranéenne, de la géologie en place sur ce site mais aussi un point historique avec l’observation de la face sud de la mine du Cap Garonne. Un médiateur scientifique accompagnait la randonnée afin de pouvoir répondre à toutes les questions des élèves au fil de la balade scientifique.
Cette sortie pédagogique vient clore un projet tenu depuis le début de l’année autour de la biodiversité de la Méditerranée mais aussi ses menaces et sa préservation.
À l’année prochaine pour la suite de ce projet.
Mme CHAMPY