Non classé

Sortie éco-délégués – vendredi 10/06

Après avoir été chercher les éco-délégués du collège Django, munis d’un plan de la ville les élèves ont matérialisé en vert les zones végétalisées de la ville qu’ils ont pu observer lors de notre itinéraire jusqu’au parc de la loubière.
 Sur place Monsieur MAHALI (adjoint au Maire et délégué à l’écologie urbaine, urbanisme, défi climatique) et Mme MÔQUET ( cheffe de service au développement durable) sont venus expliquer aux élèves comment la municipalité a réalisé, repensé ce parc à partir d’une friche industrielle. À l’aide de visuels et de chiffres concrets (durée, coûts…)les élèves ont pu mesurer l’ampleur de ce chantier et les volontés de la ville en matière de développement durable mais aussi les matériaux utilisés. 
Sur ce site de la Loubière les élèves ont pu observer de nombreuses espèces végétales différentes mais aussi des martinets qu’on retrouve en ce moment dans la ville pour la période de reproduction. 
Mme MOQUET a questionné les élèves sur l’importance de faire attention aux espèces choisies (espèces endémiques de Méditerranée) mais elle a également interrogé les élèves sur le changement climatique : faut-il anticiper et planter des espèces exotiques qui sauront résister aux sécheresses, canicules de plus en plus importantes ? 
M. MAHALI a également souligné l’importance de collaborer entre spécialistes (urbanistes, architectes, biologistes …) pour mener à bien un tel projet tout en se souciant des usagers qui vont venir dans ce parc (comme par exemple un éclairage suffisant pour permettre une sécurité l’hiver après 17h)  
Cette demi-journée fut très riche en apprentissages pour nos jeunes élèves qui en plus ont pu partager ce moment avec d’autres éco-délégués du secteur qui ont travaillé sur la même thématique : la végétalisation du collège. 
Bien cordialement 
​Mme CHAMPY
 
Aller au contenu principal