Non classé

Les 6ème 1 & 4 au Museum d’Histoire Naturelle

« Qu’est-ce que la science ? »  « En quoi est-ce important de connaître le monde qui nous entoure ? »  « Pourquoi avons-nous des cultures différentes d’un pays à un autre ? »…

Les élèves de 6ème1 et 6ème4 sont allés à la rencontre des médiateurs culturels du Muséum d’Histoire Naturelle de Toulon pour appréhender la science qui étudie le passé.

Ainsi les élèves ont appris comment un fossile se forme et ont pu découvrir dans l’enceinte culturelle différents fossiles dont de belles ammonites. Ils ont ensuite replacé sur l’échelle des temps géologiques ces fossiles et ainsi pu observer le déplacement des plaques tectoniques sur une table numérique interactive.
Nous avons ensuite évoquer la classification (mise en place par des scientifiques) de l’être humain : être vivant – animaux- mammifères- primates et ainsi nous avons évoqué les attributs (caractéristiques de chacune de ces « boîtes ») permettant de regrouper des espèces entre elles.
Les médiateurs ont mis en évidence que les mots employés en sciences sont importants : on doit tous parler de la même chose pour se comprendre et comprendre le monde.

Après un petit rappel de l’échelle des temps géologiques (représentée sur une horloge de 24h) les élèves ont pu placer l’époque des dinosaures, l’apparition de l’espèce humaine.
Enfin pour finir, les élèves ont pu décrire les différentes représentations du genre Homo réalisées par une artiste. Ainsi après comparaison avec le crâne de Toumai ils ont pu comprendre comment les scientifiques peuvent en déduire en fonction des fossiles retrouvés (crâne, bassin, mâchoires, taille tibia/bras) la taille de l’individu, si celui-ci était bipède ou pas (localisation du trou occipital) ou encore s’il grimpait aux arbres, ce qu’il mangeait…

Sur la deuxième partie de la matinée, les élèves ont pu déambuler librement dans l’exposition temporaire intitulée « tous champions, les records de la nature ». Leur seul objectif répondre à un QUIZZ dans un temps donné tout en profitant des différents espaces proposés.

Un grand merci à Mmes Oliva et Escarras, professeures d’Histoire-Géographie, Mme Champy et M. Saulnier, professeurs de SVT pour l’organisation de cette sortie riche en culture, en sciences, en histoire.

Aller au contenu principal