Sortie des éco-délégués + 4ème MC – Ecomusée départemental Beausset
« Petit retour » sur la sortie qui a eu lieu ce lundi 3 mars à l’écomusée départemental des 4Frères au Beausset et auxquels 19 écodélégués de la 6ème à la 3ème et 2 élèves de 4ème du Déclic’collège ont participé.
Le matin, les élèves ont découvert le lieu et ont réalisé un dessin d’une lecture de paysage du site. Puis nous sommes partis en balade et les élèves ont pu observer les espèces végétales présentes sur le site. les élèves ont pu au fur et à mesure des observations prendre conscience des particularités de la végétation méditerranéenne provençale sur sol calcaire, les adaptations de la flore face au climat méditerranéen.
Les objectifs de cette matinée étaient de :
– Reconnaître quelques espèces végétales méditerranéennes
– Reconnaître les grandes formations végétales en lien avec les activités humaines du site, passées et actuelles.
– S’interroger sur l’évolution de la végétation dans le futur
Après un temps de convivialité et d’échanges entre ces élèves issus de classes différentes, les élèves ont eu une animation sur l’eau, une ressource à préserver pour le vivant. En effet, l’eau sur le territoire des 4Frères est rare mais nécessaire à la vie d’hier et d’aujourd’hui et indispensable pour l’ensemble des êtres vivants.
D’où vient l’eau, où va-t-elle , à quoi sert-elle et comment la gérer sur un territoire afin de s’en servir au mieux ?
Les objectifs étaient sur ce second atelier de :
– Découvrir le cycle de l’eau et ses états
– Comprendre le bassin versant : paysage, hydrogéologie, territoire calcaire avec grottes et avens creusées par l’eau
– Identifier les caractéristiques du climat méditerranéen (chaud et sec) et adaptation à la sécheresse : végétation à petites feuilles, épineuses, poilus…
– Repérer les bâtis adaptés à la récupération d’eau : puits, citernes, canaux, restanques…
– Prendre conscience des gestes écocitoyens pour préserver notre ressource en eau
Dans un second temps, les élèves par groupe (travail collaboratif) ont réalisé une mini-restanque et ont pu tester l’efficacité de celle-ci. Cet atelier pratique leur a permis de prendre conscience du rôle des restanques (retenir l’eau pour éviter qu’elle s’écoule et qu’elle s’infiltre en amont) dans la nutrition des végétaux.
Toutes ces connaissances acquises lors de cette sortie scolaire vont permettre aux élèves de poursuivre leurs réflexions sur leur projet : la végétalisation de la cour ou comment améliorer la cour de récréation afin qu’on s’y sente aussi bien que dans le jardin pédagogique.
Ce travail se poursuivra dès lundi 17 mars avec l’intervention d’un membre du CAUE du VAR auprès des écodélégués du collège.
Cordialement
Mme Champy, (que nous remercions pour cette belle initiative)