Elles bougent pour l’orientation – jeudi 07/12/2023

Le 7 décembre les filles de 3ème1, 3ème2 et 3ème3 ont participé à l’évènement Elles bougent pour l’Orientation, organisé par l’association « Elles Bougent » et le collège.

Cet événement a pour objectif de promouvoir l’ingénierie et les métiers techniques auprès des jeunes filles de France métropolitaine et outre-mer et à l’international dans les collèges et lycées. Née du constat que trop peu de filles osent se lancer dans des carrières techniques ou scientifiques, “Elles Bougent” est une association qui lutte contre les biais de genre et encourage les jeunes filles à suivre des études dans les STIM (science, technologie, ingénierie et mathématiques). C’est par le biais de témoignages, de rencontres et d’activités comme celle du 7 décembre que les bénévoles de l’association, femmes ingénieur.e ou technicien.ne, partagent leur passion pour susciter des vocations.

Etaient présent(e)s pour l’association : Mme Yacine (société Alten), Mme Jegou et M. Herisson (Naval Group), ainsi que Mme Tornato (CS Group)

L’action s’est déroulée en trois temps :

• Une rencontre avec les 4 intervenant(e)s de l’association « Elles bougent », avec une présentation de leurs métiers et de leurs parcours scolaires et professionnels, de l’intérêt des STIM, ainsi que le rôle et les missions d’une ingénieure ou d’une technicienne.
  • Des tables rondes en petits groupes, où les élèves ont pu échanger avec chaque intervenant(e)
  • Un retour en plénière avec une collation pour un moment de convivialité

Pour en savoir plus sur l’association nous vous invitons à visiter le site www.ellesbougent.com

Un grand merci aux intervenant(e)s et à leurs entreprises partenaires, ainsi qu’à l’association ‘Elles bougent” à l’initiative de cette action, qui s’inscrit dans la découverte des métiers au cycle 4 et de l’égalité filles-garçons.